M'associer : Pourquoi ?
La profession de pharmacien évolue
La pression économique, la concurrence, le renchérissement de l'outil de travail, la recherche de la taille critique, la féminisation de la profession, avec à la clé la diffusion de valeurs jusque-là absentes dans le monde du travail (conciliation de la vie familiale avec une activité libérale) ne peuvent qu'accentuer l'irrésistible ascension des associations.
L'exercice en association de plus en plus répandu
- si les qualités complémentaires des associés s'expriment sur le terrain,
- s'il existe une communauté d'esprit et d'objectifs,
- s'il y a un partage des compétences et des savoirs.
Un intérêt à la fois financier et professionnel
Les avantages économiques de l'exercice en association
Sur le plan professionnel, elle permet aussi d'accéder à un outil de travail sans doute plus prompt à relever les défis de demain et la mutation de la profession. Elle offre aussi une plus grande sécurité sur le plan professionnel (en cas d'arrêt maladie, par exemple, l'autre associé est toujours présent dans l'officine).
Les avantages financiers de s'associer à un investisseur
L'autre voie associative consiste à faire appel à des capitaux extérieurs, dans le cadre d'un parrainage avec un pharmacien investisseur. Cette solution d'union permet là-aussi d'acheter une officine plus importante avec une meilleure rentabilité, donc moins vulnérable à terme.Avec des avantages pour chaque associé : le pharmacien « investisseur » réalisera une opération patrimoniale intéressante à long terme au travers de la plus-value qu'il réalisera sur la revente de ses parts, tandis que l'associé exploitant la SEL pourra progressivement racheter les parts de son associé au fur et à mesure qu'il se désendette.Cas particulier de la SEL :
La SEL autorise des associations financières
Avec une SEL, disposer de ses parts est plus simple
C'est aussi la possibilité pour un ancien titulaire ou pour ses héritiers de rester associé pendant quelques années après son départ. Cela peut s'avérer précieux notamment dans le cadre de transmissions familiales.L'intérêt d'apporter le fonds à une société
- conserver son officine
- vendre pour se lancer dans une nouvelle installation ou dans des investissements privés.
Cession de parts : bientôt le mode majeur de transmission
S'associer en officine, nos remarques en bref
L'exercice en association s'impose comme une réponse appropriée aux évolutions du métier.
L'association avec un adjoint permet de jouer sur les deux tableaux :
- fidéliser un collaborateur
- anticiper la transmission du patrimoine professionnel.