Témoignages
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La SEL, une stratégie !
Franck VOZA
Assistant depuis quelques années en Martinique dans la même officine, j'envisageais sérieusement de m'installer. Je savais pourtant que sur le secteur, et compte tenu de mon apport, j'aurai certainement des difficultés. J'ai décidé d'en parler à mon employeur qui connaissait très bien Channels pour avoir bénéficié de leurs conseils juridiques et financiers.Les Antilles : un marché particulier !Le marché de la transaction me paraissait étroit et fermé. Cependant, lorsque Channels m'a expliqué les particularités de celui-ci, j'ai compris les avantages que je pouvais tirer à passer par un cabinet de transaction. Channels détenait effectivement l'affaire que je souhaitais, seulement je ne pouvais l'acquérir seul. L'équipe Channels connaissait les relations cordiales qui me liaient à mon titulaire. L'idée de Channels commençait à prendre forme.Channels : une équipe audacieuse !Channels lança l'idée de nous associer en SEL. Cette stratégie permettait à mon employeur de capitaliser sur une officine en plus de la sienne, tout en me proposant de devenir actionnaire majoritaire et gérant de la deuxième avec un apport raisonnable. L'idée comportait des risques. Channels a été très clair : ils m'ont sensibilisé sur le fait qu'aujourd'hui, sortir d'une SEL est très complexe.La liberté de choisir !A aucun moment ils ne m'ont forcé à m'engager dans cette opération. J'ai pris le temps de mesurer toutes les conséquences mises en évidence par Channels. Un partenariat comme celui de la SEL est un investissement à risque. Néanmoins, j'avais la certitude que la stratégie de Channels était la meilleure pour moi et qu'ils me disaient la vérité. Jamais ils n'auraient pris le risque de me faire échouer. Il me semble que la confiance doit faire partie intégrante d'une transaction.L'assurance d'avoir fait le bon choix !Je me suis donc installé en octobre 2002. Hormis le fait d'avoir eu une belle promotion, je suis devenu indépendant et heureux d'avoir fait le bon choix. Mes perspectives de progression ont été largement dépassées. L'audace de Channels a eu raison des contraintes du marché des Antilles. Il suffisait de saisir l'opportunité !