Actualités Pharmacie
-
Vendeur : anticipez, préparez la cession de votre officine !
Vendre sa pharmacie est une étape importante qui nécessite une bonne préparation en amont, plusieurs années à l'avance. En premier lieu, il est important de définir le motif de la vente de sa pharmacie : est-ce pour partir à la retraite ou pour se réinstaller ?
Dans les deux cas, le maître-mot est l'anticipation car prendre suffisamment tôt les bonnes décisions permettra au futur cédant de donner à son entreprise les moyens de se vendre dans de bonnes conditions et réaliser au mieux son capital. Proposer une affaire « clean » à la vente, c'est l'assurance de valoriser le fonds et de rendre l'offre plus attractive auprès des futurs acquéreurs. Et que l'on soit à quelques années de la retraite ou plus jeune à la recherche d'une plus grosse affaire à acquérir (il ne faudrait pas que la vente de l'officine actuelle soit un frein à un projet de vente/réinstallation), le pharmacien a intérêt à se faire épauler par un cabinet de transactions dont il connaît le professionnalisme et l'expérience. Channels met son expertise de la pharmacie et de la transaction pharmaceutique au service des vendeurs.Voici 6 points-clés pour bien préparer la vente de son fonds ou de ses parts :- Établir un diagnostic réaliste : faire le point sur l'officine en évaluant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, si besoin en réalisant un audit.
- Au niveau du personnel : vérification des contrats de travail, renoncer à de nouveaux CDI et privilégier les CDD dont le terme précédera la vente de l'officine, anticiper une éventuelle restructuration du personnel (licenciements, ruptures conventionnelles?) et chiffrer les départs à la retraite à venir. Valoriser aussi cette ressource en formant le personnel aux nouvelles missions, au conseil sur des marchés porteurs (bio, produits de la naturalité?), etc.
- Vérifier l'état du bail commercial (date de renouvellement, modalité de révision du loyer?) et au niveau des autres contrats, résilier ceux inutiles (contrat de location financière et de crédit-bail?).
- Relooker quelques années avant son outil de travail, mettre sa pharmacie aux normes (ERP et électricité notamment).
- Restructurer préalablement l'entreprise : Par exemple, le départ à la retraite d'un titulaire en entreprise individuelle ou d'un des deux associés exploitants en SNC représente souvent une opportunité pour effectuer un passage à l'IS (dans le premier cas : vente du fonds à « soi-même », à une SEL dont on est l'unique exploitant, dans le second cas : transformation d'une SNC en SEL en vue de la vente de titres de société à l'IS à un repreneur qui fera l'acquisition des parts au travers d'une SPF-PL). Dans le cas d'un projet de vente/réinstallation, la SPFPL est un outil très commode pour le pharmacien qui a créé une SEL et qui souhaite la vendre pour se réinstaller ailleurs (technique de l'apport/cession).
- Établir un plan de transmission en intégrant suffisamment tôt un adjoint de qualité au capital de sa société, qui deviendra un jour son successeur et rachètera dans 3 ou 5 ans l'intégralité des parts de la société.
Télécharger le communiqué au format PDF
- Établir un diagnostic réaliste : faire le point sur l'officine en évaluant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, si besoin en réalisant un audit.