Les cahiers du savoir Channels : Les fondamentaux de l'installation
Les études à menerL'étude des éléments contextuels a pour objectif de bien connaître l'environnement de l'officine. Dans ce dossier doivent figurer des informations clés telles que les locaux, leur superficie, le bail et la situation locative, la structure du personnel, les indicateurs de gestion? L'étude vise à connaître l'environnement de l'officine (son emplacement, la concurrence, les horaires d'ouverture de la pharmacie, les risques qu'elle présente : transfert possible, l'environnement médical : nombre de médecins, âge, spécialisation..., les profils de la clientèle : typologie, catégories socio-professionnelles, pouvoir d'achat..., l'environnement commercial), à savoir à qui on succède (pourquoi vend-il ? quel est son parcours professionnel ? son profil commercial ? son profil de manager ? ses heures de présence dans l'officine ?). Et ce, de manière à cerner le potentiel de développement de la pharmacie.
Précisions à propos :- Des locaux : sont-ils adaptés à la réalisation des nouvelles missions ? Un local de confidentialité (minimum) est aujourd'hui nécessaire pour réaliser les entretiens pharmaceutiques, les soins de premiers recours, les vaccinations... Ces aménagements, s'ils ne sont pas réalisés, sont des facteurs de dépréciation de la valeur du fonds. De même qu?un agencement trop ancien et mal adapté. Les travaux, devant être supportés par l'acquéreur, seront le plus souvent impactés sur le prix de cession. Il doit veiller à n'acheter que ce qui lui offre le vendeur et ne pas acheter le potentiel futur de l'entreprise dont le gisement sera lié à sa stratégie, ses action futures et ses investissements.
- Du bail : La valeur locative, mesurée par le loyer payé, est-elle en adéquation avec le chiffre d'affaires réalisé et les nouveaux facteurs de commercialité ? Un surloyer impactera directement la valeur de l'officine. Un réaménagement du bail sera peut être rendu nécessaire pour optimiser la vente.
Enfin, l'acquéreur avec l'assistance du cabinet de transactions, de ses conseils (expert-comptable, juriste?) doit étudier les données comptables, sociales et juridiques.
Sur la partie comptable, voici quelques chiffres-clés :
- Ventes sur une base 100
- Achats : 70%
- Marge brute : 30%
- Masse salariale : 11%
- Loyer : 2%
- Autres frais : 3,5%
- Impôts et taxes : 0,5%.
- Excédent brut d'exploitation (EBE) avant rémunération du dirigeant : 13%