Les cahiers du savoir Channels : Les fondamentaux de l'installation
Grâce aux « boosters d'apport », l'apport personnel n'est (presque) plus un problème pour s'installer. Ils sont principalement mis en place par de nombreux groupements et grossistes, la contrepartie de ces boosters est la fidélité que le pharmacien devra à celui qui l'a aidé, groupement ou grossiste, souvent équivalente à la durée du remboursement.Les montants alloués sous la forme d'un prêt participatif (on parle de quasi-fonds propres) sont souvent remboursables sur 5 à 7 ans, avec généralement une franchise les 2 ou 3 premières années, voire parfois plus. Cela signifie que pendant cette première période, ll'emprunteur ne rembourse que les intérêts, ce qui ne grève pas sa trésorerie. L'idéal est de pouvoir rembourser ce prêt une fois que la dette senior (le prêt bancaire) est éteinte, donc de pouvoir bénéficier de 12 ans en franchise de capital, comme c'est le cas dans l'emprunt obligataire de la CAVP (financement à long terme sur 15 ans, paiement d'un tiers du capital la 13è, 14è et 15è année).
Il existe sur le marché quatre grands types de « booster d'apport » :
- Les « boosters » d'apport conventionnés Interfimo/groupements. Le financement d'Interfimo est accordé au primo-accédant à titre personnel dans la limite de 150 k? sur 9 ans dont 4 ans de différé d'amortissement.
- Les « boosters » d'apport conventionnés Interfimo/répartiteurs (CERP, OCP). Le financement est un crédit In Fine sur une durée de 5 ou 8 ans selon l'accord passé avec le grossiste, limité à environ 300 k?, dont l'emprunteur est obligatoirement la société d'exploitation (même en cas de d'achat de titres que ce soit avec ou sans financement).
- Les « boosters » d'apport conventionnés Interfimo/répartiteurs, Sopharma offre Primo. Sous forme d'un financement en In Fine sur une durée de 5 ans, dont le montant serait au plus égal à celui de l'apport personnel du ou des pharmaciens, dans la limité de 150 k?.
- Les boosters non conventionnés Interfimo : le prêt « participatif » de la Banque Wormser en partenariat avec Leader Santé et Astéra (CERP Rouen) sur 7 ans en In Fine ; Socorec : prêt participatif (quasi fonds propres) et/ou prêts classiques et/ou cautionnement de prêts ; Giroboost via sa filiale Giropharm Investissement (sous forme d'emprunts obligataires, simples ou convertibles) ; le prêt CAVP : emprunt obligataire ou classique, à mettre en place sur la société d'exploitation (SELAS) ou la SPFPL, limité à 500 k? et 3 fois l'apport personnel du titulaires, sur une durée de 15 ans, dont 12 ans de différé d'amortissement.
Toutefois, prudence avec les boosters d'apport et le foisonnement d'offres plus séduisantes les unes que les autres. Ils peuvent avoir pour effet de reporter les premières demandes d'installation sur les des pharmacies de chiffre d'affaires de plus en plus élevés, creusant un décalage entre l'offre et la demande et pouvant, donc, engendrer des prix à la hausse.