Episode 10 : Réaliser une valorisation personnalisée et multifactorielle de l'officine convoitée
Les cahiers du savoir Channels : Les fondamentaux de l'installation
Il est essentiel d'appréhender et comprendre tous les facteurs qui impactent la valeur d'entreprise. Chaque officine revêt des caractéristiques propres avec des écarts de prix parfois importants d'une affaire à l'autre, même à chiffres d'affaires identiques.
Plusieurs méthodes permettent de valoriser une entreprise. Le chiffre d'affaires, l'EBE et le résultat net comptable peuvent être coefficientés pour déterminer le prix du fonds. L'objectif est de se positionner par rapport à un prix pratiqué pour l'acquisition d'autres officines similaires dans votre secteur. Les prix sont dépendants de la taille de l'officine, de sa rentabilité, de son secteur géographique/emplacement, de la superficie et de la qualité des locaux, des potentialités de développement, des références statistiques du marché, de l'offre et la demande sur l'officine cible. Enfin, rappelez-vous que le vrai prix de votre entreprise est celui que vous êtes prêt à payer !
L'EBE s'est imposé comme l'indice de référence pour fixer le prix de cession des officines. Cependant, les activités exceptionnelles liées au Covid brouillent la lecture de cet indicateur de rentabilité. Pour avoir une valorisation juste de ce que l'acquéreur achète, il faut isoler ce chiffre d'affaire exceptionnel (CA de ventes de masques, de gels hydroalcooliques, de vaccins, de tests antigéniques, des autotests, les honoraires de vaccination et de tests antigéniques) et retraiter les éléments qui lui sont associés tels que les charges et frais de personnel (heures supplémentaires, CDD étudiants et autres ayant été embauchés pour réaliser les tests et vaccinations), ainsi que les coûts d'achat des TAG et autotests. De la même façon sont retraités dans la valorisation d'un fonds de commerce d'autres éléments volatils et non stables du chiffre d'affaires : ceux issus des collectivités, des maisons de retraites, de l'export, de la vente (en hausse constante) des produits chers à faible marge.
Examen du dossier comptable, social et juridique
Une valorisation efficiente repose sur une base socle de documents à demander au vendeur : la liasse fiscale des 3 derniers exercices, le bilan et comptes détaillés du dernier exercice, la synthèse comptable et d'activité sur les 12 derniers mois glissants, l'attestation des CA HT des 24 derniers mois (expert-comptable), la MDL informatique tous fournisseurs sur les 2 derniers exercices (en dégageant le pourcentage de produits chers, le pourcentage de CA Covid : tests + vaccination et le CA particulier : collectivités, rétrocessions... tous à soustraire du CA global), le top 50 des ventes/CA et le top 50 des prescripteurs/CA sur les 2 derniers exercices, les bulletins de salaires de l'équipe sur les 3 derniers mois (+ le dernier bulletin de décembre de l'année n-1 pour connaître les primes de fin d'année versées), la situation du personnel : CDD, CDI, primes, avantages, congé maternité/parental, arrêt maladie, etc., le bail en cours (renouvellement, quittance, plans, procédure, jugement...), les statuts de l'officine (si société) et la reprise des droits sociaux (éléments juridiques, tableau d'amortissement du/des prêts), la reprise des autres contrats (personnel, assurances, fournitures, crédit-bail, location et maintenance, etc.).
Une fois que ces examens sont réalisés et que les analyses semblent favorables, l'acquéreur doit encore s'assurer de la viabilité de son projet. L'étape suivante est la réalisation d'un plan de financement et une étude prévisionnelle dont l'objectif sera de déterminer le solde laissé disponible au titulaire pour vivre après paiement de ses impôts. C'est une étape décisive du projet d'installation et il est vivement conseillé de la faire réaliser par des professionnels (expert-comptable). Réalisé sur la base d'hypothèses d'évolution prudente de l'activité, le compte de résultat prévisionnel consiste en une projection du chiffre d'affaires et des charges de l'entreprise sur les 3 à 6 ans à venir afin d'avoir un aperçu de la future rentabilité de l'officine.
De même, concernant la reprise du bail commercial (et de toutes ses clauses), ce contrat constitue un élément primordial lors de l'acquisition nécessitant l'intervention d'un professionnel du droit afin d'y porter une analyse méticuleuse et de garantir au repreneur un exercice serein, sans encombre avec le bailleur.
Il est impératif d'exiger du vendeur qu'il formalise des déclarations aux termes desquelles il n'existe aucun litige avec le bailleur et que son droit au renouvellement du bail n'est pas remis en cause. La situation locative doit donc être claire et si le bail est en cours de renouvellement, il faut prévoir une condition suspensive qui portera à la fois sur le renouvellement du bail et le montant du loyer. Si la durée d'origine du bail a expiré et que le bail se trouve en période de tacite reconduction à défaut de renouvellement, il est vivement conseillé de demander au vendeur d'obtenir le renouvellement (si possible aux mêmes charges et conditions) avant le dépôt du dossier à l'Ordre.