Questions / Réponses
-
Si je veux ma pharmacie, comment m'y prendre ?
QUESTION :
Depuis huit ans je suis installée dans un quartier agréable d'une ville moyenne en Rhône-Alpes.
C'était ma première installation tout de suite après mon mariage. J'ai eu de la chance, le chiffre de ma pharmacie a toujours bien progressé et il me reste finalement peu de capital a rembourser de mon emprunt initial. Maintenant autour de moi on parle beaucoup de SEL, de la rentabilité d'un investissement dans une autre pharmacie et encore plus de la fiscalité.
Un changement géographique ne me déplairait pas mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
RÉPONSES :Raisons personnelles :
Ce sont les plus fondamentales et leur découverte est incontournable, car toutes les options en découlent.Raisons géographiques :
La mutation du conjoint, le choix de l'école pour les enfants ou simplement la recherche de la douceur du temps ou d'un meilleur pouvoir d'achat sont des motivations fortes pour se séparer de son officine.Raisons financières :
Justifiées le plus souvent par l'effet de levier du nouveau capital emprunté lors de l'acquisition d'une pharmacie au CA plus important.Raisons fiscales :
Elles se font sentir au cours du remboursement du prêt principal et peuvent amener à construire une politique d'investissement actualisée, qui englobe l'achat d'une nouvelle pharmacie.